Témoignages de formations pour les patients
Voici quelques témoignages de formations pour les patients :
Bondage, chichas et ballon Pilates : un autre regard sur la kiné respiratoire
“Ce 3 juin 2016, nous sommes 7 patients de 20 à 58 ans à avoir eu la témérité de répondre à l’invitation de Céline pour un vendredi kiné. D’emblée, nous savons que nous avons droit au grand jeu : 4 kinés pour 7 patients, un amphithéâtre et des goodies qui nous attendent.
Après le rituel des présentations et d’échanges des valeurs de VEMS, nous nous empressons de bouleverser l’ordre de présentation des sujets pour découvrir que certains d’entre nous n’avaient jamais compris ce qu’était la pause respiratoire pendant les séances d’aérosols. Les petits ballons des Marseillais (un atavisme !) et les Voldyne (spiromètre incitatif et cousin des appareils à chicha) ont eu tôt fait de nous convaincre. Une fois appris que l’arbre bronchique possède 23 niveaux de divisions et que l’évacuation du mucus se fait en 36 heures, il est temps de passer à table.
Pour que nous, les patients, n’ayons pas l’impression d’avoir été punis en déjeunant seuls à des tables isolées, les SK (Super Kinés) et les médecins du CRCM nous accompagnent, une belle preuve de simplicité et de disponibilité ! C’est aussi l’occasion de rencontrer le représentant local de VLM qui sponsorise la journée et finance les goodies.
Le repas nous ayant redonné des forces, nous pouvons commencer la séance bondage avec l’apprentissage de la sangle velcro et la mesure de notre souplesse thoracique, une autre découverte. Comme nous sommes un peu dissipés, on nous inflige une série assis/debout et ainsi que d’autres exercices avec une sangle élastique. La concentration revenue, nous pouvons écouter la présentation d’une courbe d’EFR avec ses paramètres.
Notre assiduité est alors récompensée par la distribution d’énormes ballons Pilates qu’il nous faut laborieusement gonfler avec une pompe minuscule. Le plus dur reste à faire : nous vautrer dans tous les sens sur les ballons sans s’éclater sur le sol. Il nous faut ensuite développer un nouveau talent : fabriquer de l’air chaud à l’aide d’un petit tube en carton. La journée se termine par une séance photo et c’est la tête remplie de ces nouveaux apprentissages, les bras chargés et le coeur plein de reconnaissances envers les gentils intervenants que nous nous quittons.
Merci au CRCM, à VLM, à Céline, Fanny, Alain et Philippe. Nous reviendrons !”
Philippe, patient
Voici un second témoignage
Je suis ravie d’avoir participé à cette formation kiné du 3 juin 2016. Elle m’a permis de revoir et consolider les bases du drainage autogène, mais aussi de la prise correcte et optimale des aérosols. Avec le temps, les mauvaises habitudes s’installent et il est bon de dépoussiérer tout ça de temps en temps !! J’ai aussi découvert le Voldyne, un appareil dont je ne me passe plus et qui fait des merveilles jour après jour. Les explications données par l’équipe de kiné de choc étaient claires et très imagées, permettant de comprendre ce qui se passe dans nos poumons et comment être le plus efficace possible, en un minimum d’efforts !
Nous avons également abordés d’autres aspects de la kiné, qui permettent notamment d’améliorer la posture, avec l’utilisation d’un ballon ou encore d’élastiques. J’ai appris que l’on pouvait combiner différents outils au cours de la séance de drainage, permettant de gagner du temps tout en rendant la séance plus efficace. Enfin, j’ai étalement apprécié l’échange avec les patients. J’ai découvert que le travail de la souplesse était aussi salutaire que le renforcement muculaire ! Tout cela dans une ambiance très conviviale
Bref, cette formation devrait être suivie par tous les patients !!
Merci à Céline pour l’organisation de cette chouette journée, ainsi qu’aux formateurs et aux participants pour nos échanges très riches, sans oublier Vaincre La Mucoviscidose pour le financement de cette formation.
Cyrielle, patiente