Les projets du réseau

Les actions menées par le réseau EMERAA dans le but d’améliorer la qualité de vie et la qualité des soins des patients et des familles sont le fruit de la réflexion des usagers (via le collectif) et des professionnels des différents groupes de travail (infirmières, kinésithérapeutes, médecins, diététiciennes).

Autour des usagers :

Chaque année, le collectif des parents/patients, en coordination avec le réseau, organise une journée des usagers, avec un thème choisi. Plusieurs journées ont déjà eu lieu avec un thème par journée.

Autour de la kinésithérapie :

Chaque année, des formations et des soirées à thèmes sont proposées dans la région Rhône-Alpes Auvergne.

Depuis 2006, un poste de kinésithérapeute coordonnateur réseau a été créé. Il répond aux besoins techniques, logistiques des kinésithérapeutes libéraux, à la demande du kinésithérapeute ou du patient /des parents, avec l’accord de chacun. De plus, en organisant des réunions locales sur des sujets choisis par les kinés, il améliore leur pratique et favorise les liens et l’entraide entre kinés.

Autour de l’antibiothérapie à domicile :

Un protocole de soins infirmiers commun pour les traitements antibiotiques prescrits à domicile est en cours de validation, adaptable ensuite par chaque prestataire.

Au début de chaque antibiothérapie, des formations pratiques peuvent être organisées par les prestataires de services. pour les nouvelles infirmières libérales à domicile.

Chaque année, le réseau organise également des formations dédiées aux infirmiers libéraux sur les divers aspects de la maladie et de sa prise en charge.

Menu